top of page

Fonds d'urgence

POURQUOI UN FONDS D'URGENCE ?

Bien que la CJM soit un organisme sans but lucratif offrant des services gratuits ou accessibles, les usager·ères sont souvent confronté·es à des barrières économiques majeures pour défrayer les coûts liés à certaines procédures essentielles pour régulariser leur situation d'immigration et pour subvenir à leurs besoins. 

​

En voici quelques exemples : 

​

  • Demande de résidence permanente. Un·e adulte doit payer des frais de traitement de 635$ et un enfant, de 175$, pour soumettre une demande de résidence permanente pour considérations humanitaires, ce à quoi s'ajoutent des frais de biométrie de 80$ par personne et de 170$ par famille. Ainsi, un parent monoparental ayant deux enfants à sa charge doit payer des frais de 1155$ simplement pour avoir le droit de soumettre la demande.

​

  • Permis de travail. Les frais de traitement des demandes de permis de travail sont de 155$. Malheureusement, une dysfonction du site Internet d'IRCC oblige à payer 100$ supplémentaires (frais additionnels pour les permis de travail ouverts) même si les demandeur.esd'asile, même débouté.es, sont exempté.es desdits frais (il est possible, ultérieurement, de demander un remboursement). Enfin, il est exigé de refaire la biométrie même lorsque ce fut récemment fait dans le cadre d'une demande de résidence permanente. Ainsi, les frais réels à payer pour soumettre une demande de permis de travail est de 335$.

​

  • Évaluations psychologiques et/ou psychosociales. Lorsque l'équipe de la CJM représente une personne à risque d'être renvoyée du Canada, il est souvent nécessaire d'obtenir d'urgence des évaluations psychologiques et psychosociales. Ces coûts sont couverts par l'aide juridique, mais il arrive parfois que les usager.ères de la CJM ne soient pas éligibles à l'aide juridique et il devient alors nécessaire de payer les honoraires des expert·es. 

​

  • Retour au pays. Enfin, lorsque des personnes sont renvoyées du Canada et se voient ensuite octroyer la résidence permanente, elles doivent rembourser les frais de renvoi (habituellement 1500$ par personne), une autorisation de retour au Canada au coût de 400$ par personne devant également être demandée. 

​

Les dons recueillis pour le fonds d’urgence de la CJM seront exclusivement dédiés à offrir un soutien financier direct pour ce type de dépenses. Seules les personnes qui répondent à des critères d'admissibilité assez stricts pourront recevoir les fonds : isolement, absence de réseau de soutien, impossible d'obtenir les fonds autrement, urgence de procéder à la dépense pour la sauvegarde des droits de la personne. 

FBLINKEDIN Fonds d'urgence (1).png
bottom of page